Notre pédagogie
La pédagogie mise en œuvre dans la formation permet d’obtenir le meilleur rendement tout en accompagnant chacun des participants au bout de son parcours et de son apprentissage
Une pratique intensive
La pédagogie de la formation repose sur une pratique intensive, dès le premier jour. La formation alterne entre des éléments théoriques essentiels (présentés via une projection Powerpoint) et de la pratique. Après les séances de démonstration réalisées par le formateur, les stagiaires réalisent les séances entre eux, par groupes de trois. Cela permet à chacun de vivre l’expérience depuis trois points de vue : accompagnant, accompagné, assistant de l’accompagnant (qui aide l’accompagnant à mieux aider l’autre, au cœur de la dynamique relationnelle).
Un suivi personnalisé en continu
Afin de pouvoir encadrer chaque stagiaire au long de sa formation, l’effectif est volontairement limité à un maximum de 20 personnes. Des « personnes-ressources » (« Praticiens DECEMO » certifiés) viennent soutenir le processus d’apprentissage des stagiaires ; elles partagent leur expérience d’accompagnement en DECEMO et facilitent les groupes de pratiques entre stagiaires, réalisés pendant les journées de formation. Tout au long de sa formation, chaque participant est suivi de façon continue. A chaque pratique, le formateur fournit un retour factuel sur sa réalisation : points forts et axes d’amélioration.
Un suivi post-formation de proximité
Entre les journées de formation et dans sa pratique post-formation, chaque stagiaire peut échanger techniquement sur sa pratique DECEMO :
- sur le groupe Facebook dédié (https://www.facebook.com/groups/decemo),
- avant la certification, chaque stagiaire envoie au formateur, par Internet, la vidéo d’une pratique filmée qu’il a réalisée dans son cabinet. Lors de la supervision individuelle, le formateur analyse la vidéo et donne au stagiaire un retour factuel sur sa pratique, son utilisation du protocole, son langage et sa posture. Ceci permet de préparer au mieux sa certification de Praticien DECEMO® sur la partie pratique de l’examen.
Livret de formation & fiches pédagogiques
En début de formation, chaque participant reçoit un livret pédagogique. Celui-ci reprend l’ensemble des informations projetées en Powerpoint lors de la formation. Chaque fois qu’un protocole est abordé en formation, chaque stagiaire reçoit une fiche synthétique plastifiée. Celle-ci reprend la trame et les questions propres au protocole. Ces fiches serviront de support pédagogique pour les séances réalisées par chaque stagiaire dans son lieu de pratique.
Une formation certifiante
Les deux dernières journées du cycle sont dédiées à un examen de certification, qui qualifie le titre de « Praticien DECEMO®
». Une évaluation écrite des compétences techniques et relationnelles, puis une mise en pratique de la méthode, permettent de vérifier la maîtrise des connaissances et des gestes professionnels appris. Un certificat de « Praticien DECEMO® » est fourni au stagiaire qui passe cet examen avec succès, a pratiqué la méthode avec 20 personnes ou plus, et valide la charte professionnelle DECEMO®.
En cas d’échec, une nouvelle validation de la pratique est possible, en consultation de supervision (au tarif en vigueur). Dans l’attente de sa certification, le stagiaire peut utiliser le titre de « Technicien DECEMO® » dans sa communication professionnelle, pendant une durée maximale de 1 an. Ceci, dès qu’il a signé la charte professionnelle DECEMO®, à la fin des trois premiers jours de formation (fondamentaux techniques de la méthode).
Les enseignants
La transmission des connaissances et l’encadrement de la formation de « Praticien DECEMO® » sont assurés par :
- Enguerrand de CHRISTEN : diplômé d’un DESS (bac +5) en métrologie, certifié d’un titre de niveau II enregistré au RNCP de « Coach individuel et d’équipe » en 2008 ; formé au système REINEIT (issu de l’EMDR), doublement certifié maître-praticien en hypnose ericksonienne, formé à la Communication NonViolente, à la systémique intérieure (avec l’Internal Family Systems® et le modèle Intelligence Relationnelle®), à la neurobiologie de l’attachement (théorie polyvagale de Stephen Porges ; attachement incarné de Deirdre Fay) ; installé en cabinet depuis 2008 ; formateur en pratiques d’accompagnement depuis 2010 ; fondateur de la méthode DECEMO® et formateur en DECEMO® depuis 2012 ; superviseur en DECEMO et DECEMO® Relationnel.
- Nathalie GUETH-VALLET : diplômée en sophrologie ; formatrice en sophrologie auprès de l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes ; praticienne en hypnose ericksonienne ; superviseuse DECEMO ; formatrice en DECEMO.