Auto-évaluation des acquis avant démarrage de la formation par krnopmhy | Juin 5, 2023 | 0 commentaires Bienvenue sur le questionnaire Auto-évaluation des acquis avant démarrage de la formation Ce questionnaire est à compléter IMPERATIVEMENT Connais-tu les caractéristiques propres au psychotraumatisme Oui Non Aucun Connais-tu les limites et les risques de l’accompagnement du psychotraumatisme ? Sais-tu les gérer ? Oui Non Aucun Es-tu à l’aise avec la notion de « dissociation traumatique » ? Te sens-tu compétent dans l’accompagnement des phénomènes dissociatifs ? Oui Non Aucun Connais-tu la théorie de l’attachement et les 4 différents types d’attachement ? les besoins de l’enfant nécessaires pour installer un attachement sécure ? Oui Non Aucun Sais-tu pourquoi, malgré de solides compétences techniques, un traumatisme peut rester « résistant » à des outils de désensibilisation comme l’EMDR, ou d’autres techniques, pourtant très efficaces et reconnues ? Oui Non Aucun Connais-tu la théorie polyvagale ? L’utilises-tu dans tes pratiques ? Oui Non Aucun Connais-tu les techniques relationnelles (on en utilise 13 différentes, en DECEMO) qui permettent de réguler les 2 états insécure du SNA, qui permettent d’installer un niveau élevé de lien et de sécurité relationnelle ? Oui Non Aucun Disposes-tu d’outils techniques pour aider à désensibiliser les blessures traumatiques ? Oui Non Aucun De quels outils disposes-tu? As-tu confiance en ces outils ? et en ton utilisation de ces outils ? Oui Non Aucun Sais-tu accompagner les systèmes de protection qui empêchent d’accéder à la blessure traumatique de façon sécurisante et stabilisée ? Oui Non Aucun Te sens-tu à l’aise face à l’émotion intense chez l’autre ? Sais-tu accompagner une abréaction (associée au déchargement émotionnel d’un souvenir traumatique) ? Oui Non Aucun As-tu déjà remarqué que la honte est un « verrou thérapeutique » qui empêche l’accès et le retraitement du traumatisme, tout en se cachant et s’auto-protègeant ? Oui Non Aucun Es-tu capable de t'engager auprès d’un client/patient, même si ses stratégies de fuite auraient tendance à le faire arrêter un processus thérapeutique important qui est en cours ? Oui Non Aucun As-tu tendance à dépasser ton temps de séance standard (ex : 1h) ? Oui Non Aucun Si c'est le cas, peux-tu préciser pourquoi tu dépasses parfois ce temps ? A cause d’émotions fortes qui surviennent Avec des personnes qui parlent beaucoup en séance Tu désires en faire beaucoup, pour être sûr d’avoir pu aider la personne que tu accompagnes Pour que la personne puisse "sentir", car elle est assez coupée et tu as des difficultés à la faire aller dans son corps Du fait d'autre chose Aucun As-tu appris à accompagner la personne à descendre en profondeur dans ses blessures traumatiques, pour les traverser en sécurité, afin de les traiter ? Oui Non Aucun Sais-tu rester en lien profond avec la personne quand elle vit une émotion intense, tout en restant à l’écoute subtile de ce qui se passe en toi ? Oui Non Aucun Parviens-tu à être touché.e, tout en restant curieux.se et disponible pour la personne, sans interpréter ce qu’elle vit, en restant dans le « non-savoir » et le « non-vouloir » ? Oui Non Aucun As-tu parfois « peur de faire du mal », ou « peur de mal faire », dans l’accompagnement des psychotraumatismes et des émotions fortes en général ? Oui Non Aucun Vis-tu parfois le « syndrome de l’imposteur » dans ta pratique thérapeutique (sentiment d’illégitimité à accompagner notamment le traumatisme) ? Oui Non Aucun As-tu facilité à t'engager envers la personne, de façon ajustée et explicite, quand elle descend dans une blessure traumatique qui a besoin d’un engagement fort de la part d’un adulte ? Oui Non Aucun As-tu identifié chez toi tes propres troubles de l’attachement ? Es-tu ou as-tu été accompagné.e dans une thérapie basée sur la relation, pour cheminer vers la restauration d’un attachement sécure ? Oui Non Aucun Es-tu supervisé.e dans ta pratique professionnelle ? Oui Non Aucun Si tu as répondu non à la question précédente, peux-tu dire pourquoi ? Non, je ne connais pas la supervision Je ne vois pas l'intérêt pour moi d'être supervisé Je n'ai pas trouvé de superviseur pour m'accompagner Aucun Merci d'avoir répondu au questionnaire ! Time's up Poster le commentaire Annuler la réponseCommentaire * Nom * E-mail * Site web Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Δ