0 of 25 Questions completed
Questions:
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading…
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez d’abord complété le suivant :
0 of 25 Questions answered correctly
Your time:
Temps écoulé
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
Connais-tu les caractéristiques propres au psycho traumatisme
Connais-tu les limites et les risques de l’accompagnement du psycho traumatisme ? Sais-tu les gérer ?
Es-tu à l’aise avec la notion de « dissociation traumatique » ? Te sens-tu compétent dans l’accompagnement des phénomènes dissociatifs ?
Connais-tu la théorie de l’attachement et les 4 différents types d’attachement ? les besoins de l’enfant nécessaires pour installer un attachement sécure ?
Sais-tu pourquoi, malgré de solides compétences techniques, un traumatisme peut rester « résistant » à des outils de désensibilisation comme l’EMDR, ou d’autres techniques, pourtant très efficaces et reconnues ?
Connais-tu la théorie polyvagale ? L’utilises-tu dans tes pratiques ?
Connais-tu les techniques relationnelles (on en utilise 13 différentes, en DECEMO) qui permettent de réguler les 2 états insécure du SNA, qui permettent d’installer un niveau élevé de lien et de sécurité relationnelle ?
Disposes-tu d’outils techniques pour aider à désensibiliser les blessures traumatiques ?
De quels outils disposes-tu?
Cette réponse sera examinée et notée après l'enregistrement.
As-tu confiance en ces outils ? et en ton utilisation de ces outils ?
Sais-tu accompagner les systèmes de protection qui empêchent d’accéder à la blessure traumatique de façon sécurisante et stabilisée ?
Te sens-tu à l’aise face à l’émotion intense chez l’autre ? Sais-tu accompagner une abréaction (associée au déchargement émotionnel d’un souvenir traumatique) ?
As-tu déjà remarqué que la honte est un « verrou thérapeutique » qui empêche l’accès et le retraitement du traumatisme, tout en se cachant et s’auto-protègeant ?
Es-tu capable de t’engager auprès d’un client/patient, même si ses stratégies de fuite auraient tendance à le faire arrêter un processus thérapeutique important qui est en cours ?
As-tu tendance à dépasser ton temps de séance standard (ex : 1h) ?
Si c’est le cas, peux-tu préciser pourquoi tu dépasses parfois ce temps ?
As-tu appris à accompagner la personne à descendre en profondeur dans ses blessures traumatiques, pour les traverser en sécurité, afin de les traiter ?
Sais-tu rester en lien profond avec la personne quand elle vit une émotion intense, tout en restant à l’écoute subtile de ce qui se passe en toi ?
Parviens-tu à être touché.e, tout en restant curieux.se et disponible pour la personne, sans interpréter ce qu’elle vit, en restant dans le « non-savoir » et le « non-vouloir » ?
As-tu parfois « peur de faire du mal », ou « peur de mal faire », dans l’accompagnement des psychotraumatismes et des émotions fortes en général ?
Vis-tu parfois le « syndrome de l’imposteur » dans ta pratique thérapeutique (sentiment d’illégitimité à accompagner notamment le traumatisme) ?
As-tu facilité à t’engager envers la personne, de façon ajustée et explicite, quand elle descend dans une blessure traumatique qui a besoin d’un engagement fort de la part d’un adulte ?
As-tu identifié chez toi tes propres troubles de l’attachement ? Es-tu ou as-tu été accompagné.e dans une thérapie basée sur la relation, pour cheminer vers la restauration d’un attachement sécure ?
Es-tu supervisé.e dans ta pratique professionnelle ?
Si tu as répondu non à la question précédente, peux-tu dire pourquoi ?